Notre histoire
L’École communautaire Réal-Bérard a vu le jour en 1959. Comme école secondaire, à cette époque, elle accueillait les élèves d’Otterburne et de Saint-Pierre-Jolys.
En 1969, elle est devenue une école élémentaire de la Maternelle à la 6e année.
En 1994, la DSFM est fondée et l’École communautaire Réal-Bérard devient une des 20 écoles de la DSFM. Elle offrait alors un programme de la Maternelle à la 8e année et comptait ajouter un niveau secondaire au cours des 4 prochaines années.
En juin 1999, l’école a remis des diplômes à son premier groupe de finissants.
Un agrandissement du bâtiment de 12600 pi2 et des rénovations majeures sur 6266 pi2 pour un coût total de 1,8 millions dollars fut terminé au début de décembre 2002.
À présent, nous avons une programmation de la Maternelle à la 12e année et un effectif de plus de 304 élèves.
Pourquoi Cayouche?
Le cheval "Cayouche" est le pseudonyme utilisé par l'artiste manitobain Réal Bérard pour signer ses caricatures dans le journal La Liberté. Ce nom fait référence au terme que les Métis utilisaient pour désigner le petit cheval sauvage des prairies. Réal Bérard a adopté ce pseudonyme lors de la crise de l'école Précieux-Sang, souhaitant protéger ses filles qui fréquentaient cette école tout en exprimant ses convictions en faveur de l'éducation en français. Il a ainsi commencé à publier des caricatures sous le nom de "Cayouche" dans La Liberté à partir du 18 mai 1978, puis de manière régulière dès le 17 septembre 1982.
En 1994, lorsque l'école de Saint-Pierre-Jolys a dû choisir un nouveau nom avec l'arrivée de la Division scolaire franco-manitobaine, les élèves ont unanimement décidé de l'appeler École communautaire Réal-Bérard, en hommage à l'artiste originaire de cette localité.
Ainsi, le "cheval Cayouche" symbolise l'engagement de Réal Bérard envers la communauté francophone du Manitoba et son combat pour la préservation de la culture et de la langue françaises dans la région.
Notre nom
Réal Bérard, artiste francophone de la région souche sud-est du Manitoba, est reconnu pour ses œuvres artistiques, ses réalisations d'art publicitaire et ses illustrations en revues, journaux, livres et autres publications.

Réal Bérard est un artiste accompli qui s’exprime aussi bien par le biais de la peinture, du dessin, de la gravure et de la sculpture. Reconnues par ses lignes simples et ses couleurs puissantes, ses œuvres sont un mélange du réel et de l’abstrait.
Né dans la région de la rivière aux Rats, Réal Bérard a toujours été passionné par les arts. Encouragé par sa mère, il se rend à Montréal pour étudier les beaux-arts. Il continue ses études à l’Université du Manitoba, pour ensuite passer trois ans au Mexique auprès du muraliste réputé José Gutiérrez.
De retour au Manitoba, il fait une carrière comme illustrateur pour différents ministères gouvernementaux. Reconnu pour ses cartes illustrées de nombreuses rivières de l’Amérique du Nord, il se déplace volontiers vers les coins les plus reculés de la province.
Réal Bérard a toujours aimé être près de la nature. Il s’inspire de ce qui l’entoure. Conscient des injustices, il fait de la caricature et appuie les causes; ses œuvres nous sensibilisent aussi bien le folklore des trappeurs, des Amérindiens, des Métis que de l’Amérique latine.
Les œuvres de Réal Bérard font aujourd’hui partie de différentes collections publiques et privées à travers le Canada et ailleurs dans le monde.
Il a eu plusieurs prix et médailles pour ses œuvres incluant:
-médaille Art Director's Club de Winnipeg
-médaille Margaret McWilliams
-le prix Saint-Exupéry
-le prix Riel
Il suffit de dire que dans notre coin, on est très fière de lui et de ses accomplissements!